Épargne pension

Épargne-pension

Profiter de l’avantage fiscal et constituer un capital de pension supplémentaire.

Caractéristiques

  • Résident belge qui souscrit le contrat avant 65 ans (min. 18 ans)
  • Avec un revenu imposable
  • Prime maximale de 1.020 of 1.310 EUR
  • Avantage fiscale de 30% of 25% +  centimes communaux jusqu’à 65 ans
  • Pas de taxe

Concept

Pour vos clients, l’épargne-pension est une formule particulièrement avantageuse pour compléter la pension légale, en toute sécurité. Le capital est protégé, votre client bénéficie chaque année d’un avantage fiscal et grâce à l’effet boule de neige, le capital peut fructifier de manière considérable.

Cible

L’épargne-pension est idéale pour tous vos clients de 18 à 64 ans qui veulent : se préparer un complément de pension confortable; un avantage fiscal immédiat (25 ou 30 % de la prime versée + additionnels communaux); la possibilité d’échelonner les versements; éviter le paiement de la taxe de 2 % sur la prime.

Structure

Personne physique = preneur d’assurance = assuré = bénéficiaire en cas de vie

Bénéficiaire en cas de décès = conjoint / cohabitant légal ou parent par le sang jusqu’au 2ème degré

C’est avantageux

Un avantage fiscal de 25 % ou 30 % (+ additionnels communaux) en fonction du montant épargné chaque année.

Au final, aucune autre épargne ne rapporte autant ! Epargner le montant de 1.020 EUR euros donne 30 % d’avantage fiscal, soit 306 euros. Epargner un montant de 1.310 euros procure un avantage fiscal de 25 %, soit une réduction d’impôt de 327,5 euros.

C’est sécurisant

En épargne-pension, le montant épargné (prime hors frais d’entrée) est totalement protégé et chaque année, la participation bénéficiaire éventuelle vous assure un rendement potentiellement élevé dans la branche 21.

Mais il y a plus : l’effet boule de neige

Avec le temps, l’effet boule de neige fait fructifier le capital de manière importante. Votre client perçoit les intérêts sur le capital épargné, ainsi que sur les intérêts générés. Donc plus le capital est élevé, plus les intérêts grimperont !

Avantages fiscaux

  • un prélèvement anticipatif unique de 8 % sur le capital-pension constitué à 60 ans
  • ou lors du 10e anniversaire d’un contrat souscrit après le 55e anniversaire du preneur d’assurance (en tenant compte des autres obligations légales). Votre client ne doit alors plus payer d’impôt après 60 ans
documenten-download-willemot-ovb

Documents intéressants

Épargne-pension: Rendement pour votre client