Groupe Salarié

2e-pijler-willemot-ovb

Groupe Salarié

Proposez à vos salariés une retraite complémentaire via votre entreprise

CARACTERISTIQUES

  • LA CONSTITUTION D’UNE PENSION COMPLÉMENTAIRE
  • L’employeur détermine à l’avance le budget à dépenser.  La prime à dépenser est un pourcentage, généralement compris entre 2 et 10 %, du salaire annuel brut du salarié.    Les salariés dont le salaire brut est plus élevé se constitueront donc un capital pension plus important.   Pour autant que la règle des 80 % soit respectée, la prime est déductible fiscalement en tant que dépense professionnelle pour l’employeur.
  • En plus de la prime, une contribution sociale de seulement 8,86 % est facturée.  Il est donc préférable d’informer votre secrétariat social de l’assurance de groupe.

Concept

Attirer de jeunes travailleurs talentueux n’est pas toujours facile pour les entreprises. La concurrence entre employeurs potentiels est en effet sans pitié. Le package de rémunération représente un paramètre important et une assurance groupe complète peut dans ce cas très certainement faire une différence importante. Une augmentation équivalente de la prime de l’assurance groupe rapportera bien plus net aux travailleurs qu’une augmentation de leur salaire brut. 

Cible

Tout employeur qui souhaite offrir à ses salariés une pension complémentaire en tant qu’avantage extra-légal, qui fait partie du paquet salarial.

Cela est possible aussi bien pour les petites PME que pour les grandes entreprises.

Structure

Une assurance groupe est un contrat d’assurance conclu par une entreprise au profit (d’une partie) de son personnel.L’employeur est le preneur d’assurance, le salarié est l’assuré, également appelé membre.

Vous devez offrir le même avantage à tous les salariés d’une certaine catégorie (employés, cadres, représentants).  Vous ne pouvez pas exclure quelqu’un de la même catégorie.

GARANTIES SUPPLÉMENTAIRES DANS UNE ASSURANCE DE GROUPE

Outre la constitution d’une pension complémentaire, l’assurance de groupe comprend souvent un certain nombre de garanties supplémentaires, telles que la garantie décès, la garantie en cas d’incapacité de travail ou la garantie exonération des primes

RENDEMENT GARANTI

Cela signifie que les primes versées par les employeurs produiront toujours un certain rendement minimum. Le montant exact est déterminé à l’aide d’une formule qui tient compte du rendement des OLO (obligations linéaires) sur 10 ans. Pour 2022, le rendement garanti est de 1,75 %. Si l’assurance de groupe de votre entreprise n’atteint pas ce rendement, votre employeur devra combler la différence en fin de journée (c’est-à-dire lors du versement du capital de votre assurance de groupe). 

CE QUE VOUS AVEZ CONSTRUIT, RESTE CONSTRUIT

Si vous avez une assurance collective auprès de votre employeur, mais que vous changez d’employeur, le crédit accumulé dans votre assurance collective reste acquis pour vous. C’est également le cas si vous êtes licencié.

ACHETER, CONSTRUIRE OU RÉNOVER UN BIEN IMMOBILIER AVEC VOTRE ASSURANCE COLLECTIVE

Vous pouvez obtenir un financement avantageux d’un projet immobilier grâce à l’assurance de groupe. Si vous souhaitez acheter, construire ou rénover un bien immobilier dans l’Espace économique européen (UE + Norvège, Islande et Liechtenstein), vous pouvez demander une avance sur votre assurance de groupe. Vous recevrez alors un certain pourcentage de la réserve de votre assurance de groupe pour l’opération immobilière. Ce pourcentage se situe généralement entre 60 et 75 %, en fonction de ce que prévoit le règlement de l’assurance collective. Dans la plupart des cas, vous devrez également payer des intérêts jusqu’à ce que vous remboursiez l’avance. Le montant et les modalités de paiement de cette somme dépendent du contrat. Si vous ne remboursez pas l’avance, elle sera simplement déduite du capital que vous recevrez au terme du contrat.

FISCALITÉ AVANTAGEUSE

Le capital final de votre assurance groupe sera imposé comme suit :

  • Cotisation de solidarité de 0-2 % (calculée sur le capital total, participation bénéficiaire comprise)
  • Cotisation maladie et invalidité (cotisation INAMI) de 3,55 % (calculée sur le capital total, participation bénéficiaire comprise)
Âge à la demande du capital de l’assurance groupe% taux d’imposition
65 ans10 % (+ taxe communale)*
62-64 ans16,5 % (+ taxe communale)
61 ans18 % (+ taxe communale) si pas encore de pension légale
16,5 % (+ taxe communale) si bien pension légale
60 ans20 % (+ taxe communale) si pas encore de pension légale
16,5 % (+ taxe communale) si bien pension légale
*si vous êtes effectivement resté(e) actif(ve) jusqu’alors, autrement le taux d’imposition sera de 16,5 % (+ taxe communale)

BEAUCOUP PLUS INTÉRESSANT NET QU’UNE AUGMENTATION DE SALAIRE BRUTE

Quand un employeur veut récompenser des travailleurs, une augmentation de leur salaire brut est l’option la plus utilisée. Et c’est une erreur car le salaire sera alors lourdement imposé. Une augmentation équivalente de la prime de l’assurance groupe rapportera bien plus net aux travailleurs qu’une augmentation de leur salaire brut.  

Illustrons cela par un exemple. 

Budget de 100 EUR brutAugmentation de salaireAssurance groupeGain
Coût employeur135 EUR113,26 EUR 16%
Net travailleur± 40 EUR
Disponible immédiatement
± 76 EUR
Disponible à partir de la pension légale
90%*
*Cet avantage augmentera encore compte tenu de la capitalisation
documenten-download-willemot-ovb

Documents intéressants

Proposez à vos salariés une retraite complémentaire via votre entreprise